Présentation

Qu’est ce que le collectif des ostéopathes animaliers ? Il s’agit du regroupement national de l’ensemble des associations et syndicats professionnels en ostéopathie animale.

Le terme collectif représente l’envie commune d’avancer ensemble dans la même direction, un souhait devenu évident pour les professionnels ostéopathes animaliers. Ce groupement insuffle une vision positive, active, apolitique et non hiérarchique. Le collectif des ostéopathes animaliers est une association de fait fonctionnant en gouvernance partagée. Ce système comprend un grand nombre de professionnels expérimentés, inscrits sur le Registre National d’Aptitude, souhaitant s’investir pour l’avancée du métier d’ostéopathe animalier.

Les membres sont tous acteurs et décisionnaires à part égale dans ce projet.

Le terme collectif représente un modèle de fonctionnement, dit à l’horizontal, une vision que l’on pourrait caractériser de tenségritive en référence au logo choisi, symbolisant un parfait équilibre entre l’intéraction et l’investissement de chaque acteur.

Fonctionnement du Collectif

Le collectif des ostéopathes animaliers est une association de fait, composée de professionnels inscrit sur le RNA et fonctionnant en gouvernance partagée. Contrairement aux associations traditionnelles, le collectif n’est pas composé d’un bureau offrant des rôles attitrés, mais de 3 branches pour assurer l’équilibre des tâches.

Le collectif est le regroupement national de professionnels ostéopathes animaliers indépendants des centres de formation en ostéopathie animale. Par conséquent, pour éviter tout risque de conflit d’intérêt, les membres du collectif ne peuvent pas faire parti de la direction ou être salariés d’un centre de formation professionnel ou continue en ostéopathie animale.

Ces 3 branches :

• Stratégique : composé par les représentants des syndicats professionnels en ostéopathie animale, ce comité assure les échanges avec le législateur, les représentants de la profession vétérinaire et autres professions faisant partie de la santé animale. Ainsi que les représentants de la profession d’ostéopathie humaine.
  • Logistique : composé par des ostéopathes animaliers ayant moins de 5 ans de métier, ce comité assure les tâches administratives et organisationnelles du collectif. Ces membres n’ont pas droit de vote mais peuvent prendre part aux discussions sur les différents projets en cours.
  • Assemblée : composée par des ostéopathes animaliers ayant plus de 5 ans de métier, il s’agit des membres actifs menant la réalisation des différents projets. Chaque membre possède un droit de vote pour l’ensemble des projets réalisés.

NB: Les membres du comité stratégique et les membres de l’assemblée ont donc un droit de vote identique.

Dernière actualisation des membres du Collectif le 10/10/23

Comité Logistique
Comité stratégique
Assemblée

Vous ne répondez pas à ces critères de sélection et vous souhaitez vous investir pour votre profession au sein de ce collectif ?
Des projets sont en cours de construction et verrons le jour courant d’été 2023, restez connectés, l’occasion pour devenir membre actif se présentera alors à vous !

Objectifs

• Pour les propriétaires d’animaux, professionnels du monde animal et futurs étudiants en ostéopathie animale : le collectif vous diffusera une information transparente sur l’actualité de l’ostéopathie animale en France.
  • Pour les ostéopathes animaliers : le collectif œuvre pour structurer la profession en mettant en place des projets constructifs et positifs pour l’exercice quotidien de chacun.
  • Pour la profession vétérinaire : le collectif souhaite valoriser l’interdisciplinarité et les échanges pour se tourner vers une meilleure prise en charge des animaux.

Missions

Le collectif des ostéopathes animaliers traitera de tous les sujets d’actualités concernant l’ostéopathie animale; qui se présenteront et qui pourront amener vers une structuration de la profession. Ci-dessous, quelques exemples:

• Travailler sur un code de bonnes pratiques du professionnel ostéopathe animalier en partant
    des bases déontologiques présentes dans les textes (L243-3 du CRPM), du code déontologique de la profession vétérinaire et de celui réalisé par l’IPOAM.
  • Valoriser le processus réglementaire du 12° du L243-3 du CRPM, en mettant en place des avantages pour les professionnels inscrits sur le RNA. Informer les propriétaires d’animaux à l’échelle nationale de l’existence de notre réglementation.
  • Promouvoir les bienfaits de l’ostéopathie animale, par filière et par espèce, auprès des propriétaires d’animaux et des professionnels du monde animal.
  • Déterminer des critères objectifs caractérisant une école de qualité en ostéopathie animale et en faire la promotion pour les futurs étudiants. Ce projet peut être associé à une étude des débouchés de notre métier.
  • Cibler les besoins des acteurs en matière de formation continue; en partenariat avec les associations et organismes de formation continue en ostéopathie animale.
  • Échanger avec l’administration française pour structurer le cadre d’activité des ostéopathes animaliers (URSSAF, RCP, complémentaires santé, caisses de retraite, etc….).

Philosophie

Les collectif des ostéopathes animaliers se veut:

• Innovant dans son fonctionnement, il est composé d’un Comité Stratégique, d’une Assemblée et d’un Comité Logistique, ces trois branches fonctionnent en symbiose pour travailler sur des projets d’actualité.
  • Collaboratif avec l’ensemble des instances participant à la réglementation de l’ostéopathie animale. (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et CNOV).
  • Ouvert au dialogue avec la totalité des syndicats vétérinaires, en ostéopathie (humaine et animale) et des écoles ou des centres de formations professionnels ou continue en ostéopathie animale.
  • Consultatif auprès des personnes, non concernées par la réglementation du 12° du L243-3, qui souhaitent, de près ou de loin s’intéresser, soutenir et apporter leur expertise sur les projets en cours de réalisation. (Par exemple : les vétérinaires ostéopathes, les maréchaux-ferrants, les techniciens dentaires équin, etc..)